Accueil > Presse > La voix d’O n° 10 : le journal CGT des voies navigables

La voix d’O n° 10 : le journal CGT des voies navigables

mercredi 11 mai 2016

Edito :

la CGT dans l’action dès le 14 juin 2016 :
On lache rien !!

Les difficultés et les attaques sont nombreuses pour les personnels de VNF, comme pour l’ensemble des salariés dans notre pays. Le projet de loi Travail est un exemple parmi tant d’autres dans lesquel les droits et acquis sociaux sont mis à mal.

Au sein de VNF, la Direction Générale n’est pas en reste. L’accord emploi 2016 – 2018, le projet stratégique 2015 – 2020 ou le projet d’accord ARTT sont la preuve d’un manque d’ambition politique tant le projet stratégique est peu porteur d’une véritable relance de la voie d’eau.

La baisse des niveaux de service et la suppression de certaines missions ne sont pas de bons signaux envoyés aux usagers et aux potentiels entreprises souhaitant faire du report modal sur le fluvial.

La précarisation et la privatisation de l’emploi permises par le nouvel accord emploi n’est également pas de nature à rassurer les personnels de VNF. La seule limite à cette dérive étant la limite que se fixe la Direction Générale. Ainsi, ce sont plusieurs centaines d’emplois statutaires et pérennes qui seraient potentiellement dans le viseur.

Pour toutes ces raisons et pour parvenir à ce que les propositions de la CGT aboutissent, la CGT appelle à l’action dès le 14 juin 2014 dans les voies navigables.

Ensemble, menons la bataille pour reconquérir nos missions, nos emplois et améliorer nos conditions de travail.

Lire la suite du Voix d’O en téléchargement.