Accueil > CA, CT, CHSCT et DS > Conseil d’Administration de VNF > Conseil d’Administration du 26 novembre 2015 : Déclaration intersyndicale

Conseil d’Administration du 26 novembre 2015 : Déclaration intersyndicale

vendredi 27 novembre 2015

Mesdames, messieurs,

L’examen du projet stratégique 2015-2020 et du budget 2016 qui en serait la première déclinaison ne saurait être un acte ordinaire de gestion pour un organe délibératif comme le nôtre. Cet examen suppose que tous les administrateurs (et pas seulement ceux représentant les tutelles !) aient eu connaissance des dossiers dans un délai suffisant pour permettre un examen approfondi.

A cet égard, la simple mise à disposition de centaines de pages de rapports sur une plate-forme dématérialisée huit jours avant un Conseil est totalement inacceptable ; c’est même une marque de défiance voire de mépris envers les représentants élus que nous sommes et donc pour les agents qui nous ont élu.

A l’occasion du Conseil d’administration du 13 mars dernier, le Directeur général a été mandaté pour négocier et soumettre à la concertation le plan stratégique 2015-2020 de l’établissement. Ce projet, préalable nécessaire à la négociation d’un contrat d’objectif et de performance avec les tutelles devait prendre appui sur l’adhésion des usagers, personnels et territoires concertés.

La présentation aujourd’hui d’un projet dépourvu d’annexe budgétaire pluriannuelle est pour nous inacceptable. Il est impossible d’estimer la soutenabilité des engagements pris, pas plus que la justesse des niveaux de service possible pour les territoires et les usagers.

A cet égard, la présentation ce jour du projet de budget 2016 vient malheureusement confirmer nos inquiétudes, et démontre si besoin que ce projet stratégique est en fait un plan pluriannuel d’austérité.

Lire la suite de la déclaration intersyndicale en téléchargement.