Accueil > Les actions > Actions menées en 2015 > DTBS : Mobilisons-nous le 9 avril 2015. Toutes et tous en grève (...)

DTBS : Mobilisons-nous le 9 avril 2015.
Toutes et tous en grève !

mardi 10 mars 2015

La politique d’austérité, mis en œuvre par le pacte de responsabilité et la loi MACRON, conduisent à des reculs sociaux sans précédent. Remise en cause des instances représentatives des personnels, généralisation du travail le dimanche et casse du code du travail, un véritable cocktail libéral.
Le Patronnât applaudit des deux mains.

Dans les différents ministères et établissements publics, des milliers d’emplois publics sont supprimés. Le travail et les qualifications des personnels ne sont pas reconnus par le Gouvernement qui persiste à maintenir depuis 2010, le gel de la valeur du point d’indice et organise un recul drastique des promotions et des déroulements de carrière.

Ces choix politiques ne répondent pas aux attentes des personnels et salariés.

Depuis la mise en place de l’Etablissement Public Administratif Voies Navigables de France (VNF), les moyens budgétaires et humains n’ont fait que réduire. Sur les 3 dernières années, ce ne sont pas moins de 280 ETP qui ont été supprimés à VNF.

Soit un peu plus de 6% de personnels en moins, c’est inadmissible.

Nous faisons face à une incohérence alors même que la loi VNF avait pour objectif de relancer la voie d’eau.

Les personnels de la DT du Bassin de la Seine sont soumis à des contraintes fortes, comme leurs collègues des autres directions territoriales.

L’augmentation de la charge de travail et les conditions de travail qui se dégradent sont les conséquences de la baisse des effectifs. La nouvelle réorganisation de la Direction territoriale modifie profondément le quotidien des personnels. La polyvalence et la mobilité des personnels tendent à se généraliser et le niveau de service est une fois de plus mis à mal.

L’union fédérale CGT de la DT du Bassin de la Seine appelle les personnels à se rassembler autour de nos revendications et à s’inscrire dans la mobilisation interprofessionnelle unitaire CGT- FO – Solidaires - FSU du 9 avril 2015.

Exigeons ensemble :

  •  Un projet de service s’inscrivant dans le cadre d’un service public rendu à l’usager de qualité, avec un niveau de service égal sur l’ensemble du réseau 
  • La fin de l’externalisation et de la privatisation de nos missions 
  • Le recrutement sur des emplois sous statut public 
  • Des départs anticipés à partir de 52 ans avec 25 % de bonification du service actif 
  • Le dégel immédiat de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes salariales, l’augmentation des pensions, des retraites, des minimas sociaux, de meilleurs déroulements de carrière sur la base d’un SMIC à 1 700 euros bruts 
  • L’inscription dans la fiche de poste : périmètre d’intervention et type d’attribution du logement associé au poste (NAS,…) 
  • Le respect des temps et charges de travail  L’extension de la « NAS » à l’ensemble des logements de la DT du Bassin de la Seine

Les lieux de rassemblements vous seront communiqués ultérieurement.