Accueil > Les actions > Actions menées en 2015 > Appel fédéral : Tous en grève et en manifestation le 9 avril 2015

Appel fédéral : Tous en grève et en manifestation le 9 avril 2015

lundi 2 mars 2015

L’aspiration des peuples et des salariés à plus de justice sociale et de démocratie est indéniable. La situation en Grèce montre que les politiques d’austérité sont insupportables. Un changement de cap doit s’opérer pour sortir de la crise et satisfaire les besoins des populations.

En France, des millions de citoyens se sont rassemblés en janvier pour condamner les actes criminels commis contre des journalistes, des salariés, des citoyens et défendre la liberté d’expression et la démocratie.

La CGT combat toute forme de xénophobie. La laïcité doit être défendue pour les libertés publiques et individuelles. Il s’agit bien aussi d’un combat permanent pour faire progresser l’égalité et la fraternité.

Dans nos ministères, les agents subissent les effets de la politique d’austérité sur leur travail et ils n’adhèrent pas aux différentes réformes en cours et à venir notamment à travers la « revue des missions » et la réforme territoriale. En effet, la réduction du nombre de régions ne sera pas sans conséquences sur les DREAL et leurs agents. Fusion de services, mutualisations, mobilités, ont été les maîtres mots de la réorganisation de l’administration territoriale de l’État. Nul doute que la nouvelle phase annoncée apportera à nouveau les pires difficultés aux agents des DREAL des régions fusionnées et des DIR avec les nouvelles compétences des régions et métropoles sur les transports.

Lire la suite dans l’Appel fédéral ci-joint.

- Déclaration des organisations syndicales interprofessionnelles CGT, FO et Solidaires