Accueil > Les actions > Actions menées en 2014 > Compte rendu CGT de l’audience au Cabinet du Ministre des Transports du 4 (...)

Compte rendu CGT de l’audience au Cabinet du Ministre des Transports du 4 juillet 2014 sur VNF

vendredi 4 juillet 2014

CGT : Nicolas BAILLE, Stéphane SARRAZIN, Christophe HEGOT.

Cabinet : Fréderic GUZY Conseiller social du Ministre, Franck AGOGUE (VNF), Dominique MORTELECQ (VNF), DRH et DIT du MEDDE.

Suite à l’audience intersyndicale du 5 juin 2014, la CGT a été reçu en réunion bilatérale par le Cabinet afin d’arrêter les chantiers et le calendrier des revendications portées par la CGT.

Au préalable, la CGT a porté à la connaissance du Cabinet ses propositions et exigences exprimées lors de l’audition au Sénat le 24 juin dernier concernant les missions, les emplois et les conditions de travail à VNF.

La CGT a rappelé les raisons du maintien du boycott au sein de VNF, dû à l’absence d’arbitrages favorables sur les moyens budgétaires et les effectifs nécessaire à la relance de la voie d’eau.

La CGT a demandé d’ouvrir rapidement des chantiers de négociations sur les sujets suivants :

  • Les régimes indemnitaires
  • Les logements de service
  • La pénibilité
  • Les recrutements avec notamment la problématique liée au moratoire OPA

Le Cabinet confirme l’ouverture de chantiers sur ces sujets. Le premier portera sur les logements de service, avec une première réunion courant juillet. Il s’engage à diffuser rapidement un calendrier de négociations sur l’ensemble des sujets qui seront pilotés par le Cabinet.

Par ailleurs, la Cabinet nous a remis la lettre signée du Ministre des Transports (ci-jointe) conformément aux engagements pris lors de l’intersyndicale du 5 juin.

Les mobilisations du mois de mai ont obligé le Cabinet à ouvrir ces cycles de négociations. Afin de peser sur celles-ci, la CGT a d’ores et déjà annoncé une prochaine mobilisation intersyndicale courant septembre.

Restons mobilisés pour gagner sur nos revendications pour une réelle relance de la voie d’eau