Accueil > Les actions > Actions menées en 2013 > DT Nord Est : appel à la grève le 17 juin 2013

DT Nord Est : appel à la grève le 17 juin 2013

jeudi 13 juin 2013

La réorganisation de l’UTI Meuse Ardennes est imposée avant la reconstruction des barrages en PPP.

Seul tes représentants CGT ont voté contre le recours au PPP lors du Conseil d’Administration de VNF.

Véritable bombe à retardement pour les finances publiques et privatisation déguisée.

La réorganisation de l’UTI Meuse Ardennes se soldera par 65 suppressions de poste à l’exploitation d’ici à 2020. Après avoir obtenu le vote favorable du CT, les premières manoeuvres commencent et les tensions entre les agents sont perceptibles.

Pour la CGT, les mobilités imposées par les réorganisations ne doivent en aucun cas se faire au détriment des agents non barragistes. La CGT a demandé lors du dernier CT le maintien de tous postes et la création d’équipes d’entretien avec les moyens matériels adaptés. Malheureusement, minoritaire au CT, la CGT n’a pas été suivie.

L’avenir s’assombrit, la suppression un à un des barrages à aiguilles va exacerber les tensions et diviser les agents. La CGT sans monter les agents les uns contre les autres, veillera à préserver les droits de
chacun. Aujourd’hui les agents de l’écluse des 4 Cheminées sont sur la sellette.

Autre pierre d’achoppement, les suites du concours de chef d’équipe d’exploitation 2012.

D’une part, leur nomination se fait au fil de l’eau de mars à juin 2013 en fonction des dates d’affectation.

Pour la CGT, tous les lauréats doivent être nommés rétro-activement au lendemain des délibérations du jury en décembre 2012.

Par ailleurs, concernant la formation post-concours, selon la CGT une journée de formation doit être comptabilisé comme une journée de travail, et ne peut être inférieur à la durée de la journée du cycle de
travail programmé de l’agent en cas d’horaire fixe. Cette disposition figure dans le projet de règlement intérieur, dont la rédaction a été interrompue.

Enfin, concernant l’indemnisation des frais de déplacement durant la formation post-concours, la DT Nord Est applique le taux réduit et c’est inacceptable.

Face à cette situation et à la demande des personnels le syndicat SNPTRI CGT a déposé un préavis de grève pour l’ensemble des personnels d’exploitation de la DT Nord Est du 17 juin 2013 à 0h00 jusqu’au 1er juillet 2013 minuit.

Le SNPTRI-CGT demande en application des textes règlementaires :

  • la nomination au grade de chef d’équipe d’exploitation des lauréats du concours 2012 au lendemain des délibérations du jury du concours et non à la date de leur prise de poste.
  • la comptabilisation des journées de formation comme des jours de travail.

Le SNPTRI-CGT revendique :

• le paiement en rattrapage des Heures Supplémentaires et des ISH à la date d’effet du concours et non à la date de prise de poste
• le paiement des frais de déplacement à un taux plein et non plus à un taux réduit pour les formations post-concours comme c’est déjà le cas dans les autres DT de VNF.

  • le paiement à taux plein des frais de déplacement depuis janvier 2013 pour les agents ayant suivi la formation post-concours 2012 de chef d’équipes d’exploitation.
  • la réorganisation sans tarder de l’écluse des 4 cheminées à Givet en PC , avec la publication de tous les postes au cycle de mobilité de juin 2013 soit avant la mise en oeuvre du pré positionnement,
  • la garantie aux agents actuellement en postes à l’écluse des 4 cheminées de devenir titulaire de leur poste et notamment pour ceux qui bénéficient aujourd’hui d’un aménagement de poste consécutif à des problème de santé.

Pour mettre un coup d’arrêt aux réorganisations à la hussarde, et
instaurer le rapport de force, unique garantie de peser sur les
négociations. rejoins nous dans l’action.

Ton combat ne sera pas vain, à la veille de la réorganisation de l’UTI CCB et d’une énième réforme des retraites qui si elle va à son terme pourrait se traduire par une baisse des pensions des fonctionnaires de 20 à 25%,

L’heure est à la mobilisation.