Accueil > Vie des personnels > Formation professionnelle > Compte-rendu de la CMFP du 8 février 2013

Compte-rendu de la CMFP du 8 février 2013

vendredi 8 mars 2013

Il s’agit de la première réunion de la commission depuis sa nouvelle composition suite aux élections d’octobre 2011. En effet, il n’y a pas eu de réunion depuis le 9 février 2011 ! On voit bien là l’intérêt que notre ministère porte à la formation de ses agents.

Paul WEICK préside cette réunion puisqu’il remplace Denis PRIOU dans ses fonctions. Son ordre du jour porte sur l’examen du bilan ministériel de la formation de l’année 2011.

Chaque organisation fait une déclaration liminaire, ci jointe celle de la CGT.

En réponse aux différentes interventions liminaires, Paul WEICK précise son insistance à demander aux services de développer le réseau de formateurs internes qui a été démantelé suite aux réorganisations et transferts de personnels.

Sur les difficultés d’accès à la formation, selon lui, la question des frais de déplacement s’est détendue avec le programme 333. Les délocalisations de formations nécessitent un effectif suffisant d’agents à former. Un des prochains sujets à traiter en bureau de la omcmission, la formation à distance (e-formation) devrait résoudre un certains nombre de problèmes (agents isolés, ne pouvant pas se déplacer…).

Certes il y a de la demande, mais la CGT considère que la e-formation doit être cadrée. C’est un outil dans un panel de formation qui ne doit pas se substituer à d’autres types de formation.

Pour adapter la pédagogie aux attentes, le guide du manager présenté à la réunion de bureau du 30 janvier dernier devrait permettre de travailler sur les compétences collectives et
individuelles à développer.

La création des CVRH, leur intervention sur la formation continue, les démarches de partenariats CVRH/services, y compris avec les établissements publics, tels que EPA-VNF et celui en préfiguration le CEREMA, sont des avancées positives. En 2012, il y a eu l’installation des comités techniques locaux des 11 CVRH et du CMVRH ainsi que du
Conseil de perfectionnement national. L’installation du scientifique se fera ultérieurement.

Les relations CMVRH/CNFPT se renforcent.

Lire la suite du compte rendu CGT en téléchargement.